Faites connaissance avec les personnages de la série

Au moment du premier tome, en 1912, Guillaume Legrand a 17 ans. Dynamique, logique, raisonnable, résilient et optimiste, le jeune homme est un moteur pour la résolution des mystères de Paris. Très intelligent et passionné d'histoire et de sciences comme ses meilleurs amis, plus particulièrement de physique, il est toujours prêt à partir à l'aventure. Paraplégique depuis ses 15 ans suite à un accident de cheval, Guillaume a tendance à utiliser son sens de l'humour pour passer au-dessus de son handicap et ne se laisse jamais abattre. Il est sensible au fond de lui mais ne le montre pas. Il est le fils unique de François et Anne Legrand, boulangers, et le meilleur ami d'Hélène Dumont et de Jules Tessier. Il aime rire et plaisanter mais est aussi capable de moments de sérieux. Il détecte facilement les situations dangereuses et est prudent.

Hélène Dumont a le même âge que ses deux amis. Dynamique, sportive, enthousiaste et quelque peu maladroite, la jeune fille va toujours au bout de ce qu'elle entreprend. Passionnée de littérature et de sciences, en particulier de chimie et toujours présente pour ses meilleurs amis, elle est intelligente, vive d'esprit et a un sens du détail très développé. Lorsque son père, Martin Dumont, se fera enlever, elle sera prête à tout pour le sauver, et n'hésitera pas à se battre contre le criminel. C'est la fille unique de Martin, horloger et Cécile Dumont, responsable des vendeuses du Bon Marché. Ses meilleurs amis sont Guillaume Legrand et Jules Tessier. Le commissaire Marc Dumont est son oncle, le frère de son père. La jeune fille n’est pourtant pas toujours sûre d'elle. Avec ses amis, elle se sent bien mais préfère rester en arrière et réfléchir que d’être le centre de l’attention. Elle aime les légendes et les messages codés : c’est ce qui fait d'elle une détective hors pair qui remarque les moindres indices laissés derrière les crimes. Elle n’hésite pas à parler de ses craintes ou de ce qu'elle ressent car elle fait confiance à ses amis. Mais elle est aussi un peu naïve, ce qui la met parfois dans des situations délicates.

Très doué en biologie et en mathématiques et passionné de science comme ses amis, Jules Tessier n'hésite pas à tenter de nouvelles choses, même si cela le conduit à des situations dangereuses. Il est très intelligent et a beaucoup de capacités, est calme et réfléchi. Lorsqu'il se fera enlever et manipuler par Raymond Callemin, il saura envoyer des appels à l'aide à ses amis par le biais de messages codés, mais le courage n'est pourtant pas son point fort. Né dans une grande fratrie, il a fait son parcours scolaire à Paris chez ses grands-parents. A ses 13 ans, il retourne chez sa famille en Bretagne et quitte ses meilleurs amis Hélène Dumont et Guillaume Legrand. Il reviendra à Paris lors du premier tome et se réinstallera chez ses grands-parents. Il est passionné par tout ce qui l’entoure mais préfère garder ses observations pour lui. Il aime être entouré d’amis et il les adore, mais leur seule présence lui suffit car, plutôt réservé, il n'aime pas beaucoup parler. Il est très gentil et a du mal à dire non, et est toujours prêt à aider et protéger les autres, même si cela le mène parfois à des situations dangereuses.